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  Modalités pédagogiques  
   
    L’école combinera chaque jour des cours en séance plénière et des ateliers. Les ateliers fonctionneront à partir des documents (polycopiés, photocopies...) fournis par deux animateurs complémentaires. Ils donneront l’occasion d’une synthèse en fin de journée.

Le choix pédagogique qui a été fait est que tous les intervenants participent à la totalité des travaux pendant les 5 jours, au même titre que les participants, afin de remplir au mieux les objectifs fixés :

  • - Faire connaître les travaux d’histoire et d’épistémologie au delà du cercle des spécialistes en histoire des théories linguistiques : linguistes, historiens, historiens des autres disciplines, philosophes...et former les membres de la communauté scientifique à la méthodologie utilisée en histoire des théories linguistiques.
  • - Croiser les regards des historiens et philosophes des sciences, et ceux des linguistes et historiens de la linguistique sur un même objet : le langage. Le thème retenu pour l’École Thématique est donc un thème en partie méthodologique concernant principalement le domaine HTL, mais susceptible de confronter des "expériences" dans d'autres domaines.
  • - Les résultats des travaux donneront lieu à la production d’un ouvrage collectif issu de l’Ecole Thématique ; et à un projet de valorisation : retransmission en direct accessible sur Internet des cours, ainsi que des synthèses des travaux d’atelier, et production a posteriori sur support multimedia des films accompagnés de matériaux critiques et pédagogiques.

Public concerné :

  • - Chercheurs et enseignants-chercheurs en linguistique, histoire des théories linguistiques, histoire des sciences, histoire, philosophie. - Etudiants de troisième cycle de toutes nationalités en : HTL, linguistique, histoire, histoire des idées, philosophie...
  • - Enseignants de français, histoire, philosophie…

Pré-requis :

Plus que des connaissances préalables sur l’activité du langage et la diversité des langues, il est souhaitable, pour profiter au mieux de la formation, de montrer un intérêt pour les savoirs relatifs au langage (grammaires, dictionnaires, textes linguistiques et philosophiques …).

Procédure d'évaluation :

  • - Validation à la demande dans le Carnet de l’étudiant de troisième cycle
  • - Certificat de participation sur demande
  • - Un questionnaire, à remplir de façon anonyme, sera remis à chaque participant (y compris les intervenants). Un bilan sera tiré de ce questionnaire et distribué à tous les participants et organismes partenaires.
   
         
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