L’école combinera chaque jour des cours
en séance plénière et des ateliers. Les ateliers fonctionneront à partir
des documents (polycopiés, photocopies...) fournis par deux
animateurs complémentaires. Ils donneront l’occasion
d’une synthèse en fin de journée.
Le choix pédagogique qui a été fait est que tous les intervenants
participent à la totalité des travaux pendant les 5 jours,
au même titre que les participants, afin de remplir au mieux
les objectifs fixés :
- - Faire connaître les travaux
d’histoire et d’épistémologie au delà du cercle
des spécialistes en histoire des théories linguistiques :
linguistes, historiens, historiens des autres disciplines,
philosophes...et former les membres de la communauté scientifique à la
méthodologie utilisée en histoire des théories linguistiques.
- - Croiser les regards des
historiens et philosophes des sciences, et ceux des linguistes
et historiens de la linguistique sur un même objet : le langage.
Le thème retenu pour l’École Thématique est donc un
thème en partie méthodologique concernant principalement
le domaine HTL, mais susceptible de confronter des "expériences" dans
d'autres domaines.
- - Les résultats des travaux
donneront lieu à la production d’un ouvrage collectif
issu de l’Ecole Thématique ; et à un projet de valorisation
: retransmission en direct accessible sur Internet des cours,
ainsi que des synthèses des travaux d’atelier, et production
a posteriori sur support multimedia des films accompagnés
de matériaux critiques et pédagogiques.
Public concerné :
- - Chercheurs et enseignants-chercheurs
en linguistique, histoire des théories linguistiques, histoire
des sciences, histoire, philosophie. - Etudiants de troisième
cycle de toutes nationalités en : HTL, linguistique, histoire,
histoire des idées, philosophie...
- - Enseignants de français, histoire, philosophie…
Pré-requis :
Plus que des connaissances préalables sur l’activité du
langage et la diversité des langues, il est souhaitable, pour
profiter au mieux de la formation, de montrer un intérêt pour
les savoirs relatifs au langage (grammaires, dictionnaires,
textes linguistiques et philosophiques …).
Procédure d'évaluation :
- - Validation à la demande
dans le Carnet de l’étudiant de troisième cycle
- - Certificat de participation sur demande
- - Un questionnaire, à remplir de façon anonyme, sera remis à chaque participant (y compris
les intervenants). Un bilan sera tiré de ce questionnaire et distribué à tous les participants et organismes partenaires.
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