Ecole européenne d’été d’histoire
des théories linguistiques
CONSTITUTION, TRANSMISSION, CIRCULATION DES SAVOIRS RELATIFS AU LANGAGE
Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences
Humaines
Lyon
du 30 août au 3 septembre 2004
Cette école est organisée par le laboratoire
d’Histoire des théories linguistiques, avec le soutien
: de l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences
humaines, de l’Université de Paris 7, du Ministère
de l’Education Nationale et de la Recherche, du Centre
National de la Recherche Scientifique, de la Société d’histoire
et d’épistémologie des sciences du langage,
et de la Freie Universität Berlin.
Public concerné : Chercheurs, enseignants-chercheurs,
ingénieurs
: en linguistique, histoire des théories linguistiques,
histoire des sciences, histoire, philosophie
Etudiants de 3e cycle de toutes nationalités en : Histoire
des théories linguistiques, histoire, histoire des sciences
, histoire des idées, philosophie
Enseignants de français, histoire, philosophie
THèME : Linguistique
et histoire des sciences
GRANDS AXES DU PROGRAMME
- Cette Ecole sur les savoirs relatifs au langage voudrait
attirer l’attention et éveiller l’intérêt
des participants sur l’inscription des savoirs grammaticaux
et linguistiques dans le temps, l’espace et sur toutes les
questions qui concernent la circulation, la transmission autant
que la constitution d’un savoir métalinguistique.
- Elle vise à croiser les regards des historiens et philosophes
des sciences, et ceux des linguistes et historiens de la linguistique
sur un même objet : le langage. Le thème retenu pour
l’École est donc un thème en partie méthodologique,
concernant principalement le domaine HTL, mais susceptible de confronter
des "expériences" dans d'autres domaines.
- La collaboration avec d’autres chercheurs spécialistes
d’histoire d’autres disciplines trouve ainsi sa signification
: l’émergence et le mode de développement historique
des savoirs relatifs au langage ne font pas exception dans l’histoire
générale des savoirs. Ils possèdent pourtant
aussi une spécificité différentielle qui les
identifie. L’organisation de cette première Ecole
vise à faire connaître et à mettre à l’épreuve
ce double résultat.
Cette école est organisée par le laboratoire d’Histoire
des théories linguistiques, avec le soutien : de l’ENS-LSH,
de l’Université de Paris 7, du Ministère de
l’Education Nationale et de la Recherche, du Centre National
de la Recherche Scientifique, de la Société d’histoire
et d’épistémologie des sciences du langage.
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