Accueil

Objectifs de l’école d’été

Comités

Programme

Liste des intervenants

Modalités pédagogiques

Modalité d’inscription
et Formulaire

Questionnaire d'évaluation

Liens utiles

Contacts

Séjour et informations
pratiques

Les conférences en vidéo

 
  Présentation  
   
   
Ecole européenne d’été d’histoire des théories linguistiques
CONSTITUTION, TRANSMISSION, CIRCULATION DES SAVOIRS RELATIFS AU LANGAGE

Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines
Lyon du 30 août au 3 septembre 2004

Cette école est organisée par le laboratoire d’Histoire des théories linguistiques, avec le soutien : de l’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines, de l’Université de Paris 7, du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, du Centre National de la Recherche Scientifique, de la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage, et de la Freie Universität Berlin.

Public concerné : Chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs : en linguistique, histoire des théories linguistiques, histoire des sciences, histoire, philosophie
Etudiants de 3e cycle de toutes nationalités en : Histoire des théories linguistiques, histoire, histoire des sciences , histoire des idées, philosophie
Enseignants de français, histoire, philosophie

THèME : Linguistique et histoire des sciences

GRANDS AXES DU PROGRAMME

  • Cette Ecole sur les savoirs relatifs au langage voudrait attirer l’attention et éveiller l’intérêt des participants sur l’inscription des savoirs grammaticaux et linguistiques dans le temps, l’espace et sur toutes les questions qui concernent la circulation, la transmission autant que la constitution d’un savoir métalinguistique.
  • Elle vise à croiser les regards des historiens et philosophes des sciences, et ceux des linguistes et historiens de la linguistique sur un même objet : le langage. Le thème retenu pour l’École est donc un thème en partie méthodologique, concernant principalement le domaine HTL, mais susceptible de confronter des "expériences" dans d'autres domaines.
  • La collaboration avec d’autres chercheurs spécialistes d’histoire d’autres disciplines trouve ainsi sa signification : l’émergence et le mode de développement historique des savoirs relatifs au langage ne font pas exception dans l’histoire générale des savoirs. Ils possèdent pourtant aussi une spécificité différentielle qui les identifie. L’organisation de cette première Ecole vise à faire connaître et à mettre à l’épreuve ce double résultat.


Cette école est organisée par le laboratoire d’Histoire des théories linguistiques, avec le soutien : de l’ENS-LSH, de l’Université de Paris 7, du Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, du Centre National de la Recherche Scientifique, de la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage.

   
         
    haut de page