Ecole européenne d’été d’histoire
des théories linguistiques
CONSTITUTION, TRANSMISSION, CIRCULATION DES SAVOIRS RELATIFS AU LANGAGE
Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences
Humaines
Lyon du 30 août au 3 septembre 2004
Lundi 30 août 2004
9h30 - 10h30
S. Archaimbault : Présentation
de l’Ecole d’été
10h30 - 11h30
Cours d’ouverture. J. Trabant : Constitution
des objets de savoir et traditions.
11h30 - 12h30
Ouverture des trois ateliers de formation A) La notion de tradition dans
l’historiographie des savoirs : continuité / discontinuité
Animation : J.L. Chevillard (tradition tamoule) et D. Kouloughli (tradition
arabe) B) Les limites de la « tradition »(Une
ou des traditions ? Temporalité homogène ? Traditions
cachées, latentes ?...)
Animation : S. Archaimbault (Russie) et B. Colombat (tradition
occidentale de la grammaire) C)Qu’est-ce qu’un fondateur ?
Qu’est-ce qu’une école ?
Animation : S. Auroux (Fondation, traditions et écoles
: la situation au XIXe siècle) et C. Puech (Saussurisme
et structuralisme )
14h - 16h
Poursuite des trois ateliers
16h30 - 17h30
Synthèse des travaux des trois ateliers
en amphi
Mardi 31 août 2004
9h30 - 10h30
Cours : S. Auroux : Court
terme, moyen terme, long terme : le rôle et les effets
de la périodisation
11h00 - 12h30
Ouverture des trois ateliers de formation A) Transferts, oublis, résurgences des problématiques
Animation : N et G.
Bohas (le cas du syriaque) B) Emprunts, importations, diffusion
Animation : G. Hassler (tradition des langues romanes) et
I. Rosier-Catach (tradition médiévale) C) Inventer des savoirs linguistiques
nouveaux
Animation : J. Lallot (Les parties du discours à partir
de la tradition grecque) et J. C. Chevalier (la notion
de complément dans la grammaire)
14h - 16h
Poursuite des trois ateliers
16h30 - 17h30
Synthèse des travaux des trois ateliers
en amphi
Mercredi 1er septembre 2004
9h30 - 10h30
Cours : K. Chemla : Les formats et supports
de la transmission des savoirs
11h00 - 12h30
Ouverture des trois ateliers de formation A) Les corpus d’exemples
Animation : J. M. Fournier (grammaire française) et M.
Ratcliff ( histoire
de la médecine) B) « Mise en écriture », tableaux, paradigmatisations...
Animation : E. Bonvini (oralité africaine) et G.
Cifolletti (histoire des mathématiques) C) Construction d’une mémoire disciplinaire et pédagogie
Animation : M. C. Robic (histoire de la géographie)
et J.
L. Chiss (histoire de la didactique des langues).
14h - 16h
Poursuite des trois ateliers
16h30 - 17h30
Synthèse des travaux des trois ateliers
en amphi
Soirée/
Table-ronde : Qu’est-ce qu’une invention ? (avec des philosophes et sociologues
des sciences)
S. Auroux, J.L. Fischer, F. Lo Piparo, P. Sériot
Jeudi 2 septembre 2004
9h30 - 12h30
Séminaire : Approche
philologique et approche typologique des langues A. Lemaréchal, C. de Lamberterie , modérateur
: Zlatka Guentcheva
Après-midi
consacré aux activités culturelles
Vendredi 3 septembre 2004
9h30 - 12h30
Séminaire : Outils
linguistiques, contacts de langue et représentation de l’autre P. Descola, S.
Auroux, E. Orlandi, J. Trabant, S. Fisher,
modérateur
14h-30 – 16h
Cours : Lia Formigari (Pour
une philosophie de la linguistique) et J.
Guilhaumou (Inventer la langue et la politique en France)