Accueil

Présentation

Objectifs de l’école d’été

Comités

Liste des intervenants

Modalités pédagogiques

Modalité d’inscription
et Formulaire

Questionnaire d'évaluation

Liens utiles

Contacts

Séjour et informations
pratiques

Les conférences en vidéo

 

 
  Programme  
       
   
Ecole européenne d’été d’histoire des théories linguistiques
CONSTITUTION, TRANSMISSION, CIRCULATION DES SAVOIRS RELATIFS AU LANGAGE

Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines
Lyon du 30 août au 3 septembre 2004

   
     
   
Lundi 30 août 2004
       
9h30 - 10h30   S. Archaimbault : Présentation de l’Ecole d’été  
       
10h30 - 11h30   Cours d’ouverture. J. Trabant : Constitution des objets de savoir et traditions.  
       
11h30 - 12h30   Ouverture des trois ateliers de formation
A) La notion de tradition dans l’historiographie des savoirs : continuité / discontinuité
Animation : J.L. Chevillard (tradition tamoule) et D. Kouloughli (tradition arabe)
B) Les limites de la « tradition » (Une ou des traditions ? Temporalité homogène ? Traditions cachées, latentes ?...)
Animation : S. Archaimbault (Russie) et B. Colombat (tradition occidentale de la grammaire)
C) Qu’est-ce qu’un fondateur ? Qu’est-ce qu’une école ?
Animation : S. Auroux (Fondation, traditions et écoles : la situation au XIXe siècle) et C. Puech (Saussurisme et structuralisme )
 
       
14h - 16h   Poursuite des trois ateliers  
       
16h30 - 17h30   Synthèse des travaux des trois ateliers en amphi  
   
         
   
Mardi 31 août 2004
       
9h30 - 10h30   Cours : S. Auroux : Court terme, moyen terme, long terme : le rôle et les effets de la périodisation  
       
11h00 - 12h30   Ouverture des trois ateliers de formation
A) Transferts, oublis, résurgences des problématiques
Animation : N et G. Bohas (le cas du syriaque)
B) Emprunts, importations, diffusion
Animation : G. Hassler (tradition des langues romanes) et I. Rosier-Catach (tradition médiévale)
C) Inventer des savoirs linguistiques nouveaux
Animation : J. Lallot (Les parties du discours à partir de la tradition grecque) et J. C. Chevalier (la notion de complément dans la grammaire)
 
       
14h - 16h   Poursuite des trois ateliers  
       
16h30 - 17h30   Synthèse des travaux des trois ateliers en amphi  
   
         
   
Mercredi 1er septembre 2004
       
9h30 - 10h30   Cours : K. Chemla : Les formats et supports de la transmission des savoirs  
       
11h00 - 12h30   Ouverture des trois ateliers de formation
A) Les corpus d’exemples
Animation : J. M. Fournier (grammaire française) et M. Ratcliff ( histoire de la médecine)
B) « Mise en écriture », tableaux, paradigmatisations...
Animation : E. Bonvini (oralité africaine) et G. Cifolletti (histoire des mathématiques)
C) Construction d’une mémoire disciplinaire et pédagogie
Animation : M. C. Robic (histoire de la géographie) et J. L. Chiss (histoire de la didactique des langues).
 
       
14h - 16h   Poursuite des trois ateliers  
       
16h30 - 17h30   Synthèse des travaux des trois ateliers en amphi  
   
         
         
   
Soirée/ Table-ronde : Qu’est-ce qu’une invention ?
(avec des philosophes et sociologues des sciences)
S. Auroux, J.L. Fischer, F. Lo Piparo, P. Sériot

   
         
         
   
Jeudi 2 septembre 2004
       
9h30 - 12h30   Séminaire : Approche philologique et approche typologique des langues
A. Lemaréchal, C. de Lamberterie , modérateur : Zlatka Guentcheva
 
       
Après-midi consacré aux activités culturelles
 
   
         
   
Vendredi 3 septembre 2004
       
9h30 - 12h30   Séminaire : Outils linguistiques, contacts de langue et représentation de l’autre
P. Descola, S. Auroux, E. Orlandi, J. Trabant, S. Fisher, modérateur
 
       
14h-30 – 16h   Cours : Lia Formigari (Pour une philosophie de la linguistique) et J. Guilhaumou (Inventer la langue et la politique en France)  
       
    Synthèse finale de l’Ecole  
   
         
    haut de page